FORÊT MASSYLE

1960

1961

1962

         -  Alexis Monjauze, dernier chef du service des forêts et de la D.R.S. de l'administration française.

1963

        - Abderrahmane Chaoui, chef du service des forêts et de la D.R.S.
       -  Arrignon J., 1963, Hydrobiologie appliquée et pisciculture. Imprimeries La Typo-Lytho et Jules Carbonnel réunies, Alger, 101 p.

1964

1965

       -   Mission au Tassili de J.-P. Barry,  B. Belin, J.-Cl. Celles, D. Dubost, L., L. Faurel, P. Hethener en vue d'établir une monographie du cyprès de Duprez (décembre 1965).
      -  Textes relatifs à la D.R.S. (Défense et Restauration des Sols) et à la Rénovation rurale en Algérie - regroupés par S. Grim. Eaux et forêts, 1965, 297 p.

1966

     -  Grim S., 1966 - La propriété forestière en Algérie vers le milieu de XX ème siècle - annuaire et index.  Eaux et forêts, 1966, 63 p.

1967

      - Franclet A., 1967 - Une méthode de greffage du Cupressus Dupreziana sur Cupressus sempervirens. Revue forestière française, n°5, mai 1967, p. 308 à 342.
     -  Grim S., 1967 - Premiers éléments de l'étude relative à la construction d'une chambre de conditionnement des graines forestières. Eaux et Forêts, 1967, 18 p.
      - Première mission Grim (novembre 1967) avec pour objet le recensement des cyprès de Duprez: 83 arbres observés et décrits.

1968

    -  Création de la station centrale d'amélioration des arbres forestiers au niveau du C.A.R.E.F. (centre algérien de recherches et d'expérimentations forestières).
    - Mise en application en forêt de Senalba Chergui (Atlas saharien central) d'une nouvelle méthode d'aménagement destinée au pays sans tradition sylvicole. La méthode sera d'abord dénommée pré-aménagement puis préaménagement et enfin méthode d'aménagement sur compartimentage préalable

   - Délimitation du périmètre de reboisement de Moudjebara (Atlas saharien central).

  - Grim S., 1968, Propositions en vue de la réorganisation administrative de la circonscription des forêts et de la défense et restauration des sols de Djelfa. Eaux et Forêts, 1968, 65 p.

1969

  - Interdiction par l'administration forestière de poursuivre les travaux d'aménagement de la forêt de Senalba Chergui. Les forestiers algériens remplacés par des forestiers bulgares.
  - Aménagement et équipement de la pépinière de Moudjebara.
  - Premiers travaux de compartimentage du périmètre de Moudjebara.

 

Picture
  -  Les travaux d'aménagement en forêt de Senalba Chergui, les grandes opérations de reboisement envisagées dans la steppe et l'Atlas saharien comme la perspective de créer une industrie du bois à partir de la matière ligneuse locale, ont fait l'objet de l'expertise de trois éminents chercheurs-forestiers français enseignants à l'École nationale des eaux et forêts de Nancy.
      Pierre Bouvarel, qui développa l'amélioration des arbres forestiers dans son pays, valida les critères de sélection du pin d'Alep retenus pour les monts des Senalba.
      Jean Pardé (photo ci-contre) confirma la qualité exceptionnelle des pins de la région de Djelfa; lui-même était un grand connaisseur du pin d'Alep de France.
       Jean Venet, spécialiste de la technologie des produits forestiers ligneux, encouragea la création d'une industrie du bois utilisant une matière première locale mobilisée selon les règles de la sylviculture et de l'aménagement.

 
Photo: www.afs-journal.org/articles/forest/pdf/2008/.../f08999.pdf